X

Blogue «Du monde à connaître»

« MOI MES SOULIERS ONT BEAUCOUP VOYAGÉ »

Dans le cadre de « Du Monde à Connaitre », le Centre R.I.R.E. 2000 et le Théâtre La Bordée ont organisé une activité d’échange qui a eu lieu le 15 février, à l’atelier de la diversité entre 15h et 19h.

Cette activité consistait à recueillir des témoignages d’immigrants ayant le désir de partager une parcelle de leur histoire.  Ces témoignages seront affichés dans le hall d’entrée du théâtre pour toute la durée des représentations de la pièce Une bête sur la lune, soit du 27 février au 24 mars 2018. L’exposition s’intitulera « Moi mes souliers ont beaucoup voyagé ». La pièce Une bête sur la lune raconte l’histoire de deux réfugiés arméniens venus s’établir aux États-Unis en 1921.

À cette activité, 12 participants immigrants, réfugiés et travailleurs qualifiés ont témoigné de leur parcours personnel, de leur vécu et leur quotidien en présence de la metteure en scène de la pièce, Amélie Bergeron, et de la chargée de projets spéciaux de La Bordée, Rosie Belley. Ils ont également évoqué avec beaucoup d’émotion leur vie familiale, leur intégration dans leur pays d’accueil, et en ont profité pour partager leurs appréciations et recommandations.

Nous espérons que l’exposition résultant de cette collaboration sensibilisera les spectateurs à la réalité et aux enjeux auxquels font face les nouveaux arrivants.

Le Centre R.I.R.E. 2000 remercie ces partenaires et spécialement le Théâtre La Bordée pour leur collaboration.

Tags: