X

Blogue «Du monde à connaître»

La diversité culturelle en entreprise; un défi à entreprendre ensemble.

En introduction à son guide pour l’intégration de la diversité culturelle en emploi, Emploi-Québec mentionne des changements importants, d’une part dans le portrait démographique du Québec, le vieillissement de la population et l’augmentation de la population par exemple. Et, d’autre part, dans les tendances économiques et la diversification des marchés qui inclut le phénomène de mondialisation et les productions délocalisées, pour ne nommer que ceux-là. En considérant ces tendances, l’apport de l’immigration à l’économie québécoise est essentiel mais représente un défi pour les employeurs désirant intégrer la main-d’œuvre immigrante au sein de son entreprise.

Au fil des projets et des expériences, le Centre R.I.R.E. 2000 a fait des constats intéressants qui ont amené une réflexion quant à la manière de faire les choses et qui permet de mieux répondre à la problématique de l’intégration des personnes immigrantes en milieu de travail. D’abord, l’élaboration de ce type de structure peut s’avérer un long processus d’adaptation, autant pour les dirigeants que pour les employés de l’entreprise. Ensuite, l’expertise des intervenants du milieu représente une aide précieuse, mais l’expérience vécue par les pairs l’est encore plus. Le projet « Gestion de la diversité culturelle en entreprise par les pairs » est une réponse à un besoin : combiner l’expertise des intervenants du milieu avec l’expérience et les connaissances des entreprises qui ont réussi à élaborer des milieux fonctionnels en harmonie avec la diversité de ses employés.

Outre cette relation, nous avons mis en place le blogue « Du monde à connaître » qui agit comme une vitrine sur cette relation. Chaque mois, les tandems d’entreprises marraines et jumelées rédigeront des articles qui seront publiés sur ce blogue et pourront relater les défis et l’expérience vécue tout au long de ce projet. Nous croyons que ce partage aura comme effet de stimuler l’entraide entre les milieux de travail dans l’objectif de sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise à l’intégration de la diversité culturelle et à bénéficier de l’expertise de ces travailleurs qualifiés et disponibles.

L’équipe du Centre R.I.R.E. 2000

Tags: