Activité au cinéma Le Clap
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre R.I.R.E. 2000 a organisé une présentation du film LES FIGURES DE L’OMBRE. Cet événement a eu lieu le 16 février dernier au cinéma Le CLAP. Environ 150 personnes d’origine immigrante et québécoise ont eu l’opportunité et le plaisir de découvrir cette histoire émouvante.
Basé sur des événements véridiques qui ont eut lieu aux États-Unis, le récit de ce film concerne la vie de trois scientifiques afro-américaines qui ont contribué à la conquête spatiale des américains dans les années 60. Maintenues à l’ombre de leurs collègues masculins dans un pays connaissant de profondes inégalités, ces femmes ont su se démarquer et ce, malgré les embûches, en faisant leurs places de façon remarquable.
À la suite de la projection, deux professeures de l’Université Laval, Nolywé Delannon et Sule Tomkinson, ont partagé leurs opinions et expériences sur les thèmes abordés dans le film. Les participants ont également été invités à présenter leurs commentaires.
Les échanges ont notamment fait ressortir l’importance de la persévérance pour faire face aux épreuves. Il s’agit d’un message fort qui démontre bien que cette qualité est un atout essentiel pour développer et faciliter une intégration durable et ce, tout autant aujourd’hui, dans notre société québécoise.
Merci à tous d’avoir participé en grand nombre à cette activité très enrichissante!